Innovation

Les jeunes entreprises les plus importantes au Canada

Written by ProfitGuide Staff

Il faut une bonne dose d’instinct entrepreneurial et beaucoup de courage de nos jours pour établir une entreprise durable. Même les firmes établies depuis longtemps risquent d’être paralysées par un changement de conjonctures, le dollar élevé et une diminution des talents disponibles. Mais les dirigeants des jeunes entreprises du Canada les plus importantes de la 9e liste annuelle HOT 50 de PROFIT ont prouvé qu’ils n’ont pas peur de prendre des risques, et qu’il n’y a rien pour les arrêter. Ils ont non seulement trouvé les bonnes recettes pour faire grandir leurs entreprises en démarrage, mais ils réussissent.

Cette nouvelle génération d’étoiles entrepreneuriales a moins de cinq ans, mais démontre les aptitudes d’entreprises qui ont plusieurs fois leur âge. Elles ont atteint en moyenne une hausse des recettes de 756 %, elles ont toutes au moins doublé leurs ventes au cours des deux dernières années; cinq de ces entreprises gagnantes ont noté des taux de croissance supérieurs à 2 300 %. Et malgré les coûts initiaux et l’anonymat sur le marché que subissent les jeunes entreprises, 74 % des entreprises HOT 50 de cette année ont fait un profit à leur dernier exercice. Quel est leur secret? On note parmi les facteurs populaires cités par les entreprises HOT 50 comme étant importants à leur croissance : marketing et ventes stratégiques, accent sur un créneau restreint, contacts avec l’industrie et la capacité d’attirer et retenir de grands talents. L’expérience entrepreneuriale peut aussi jouer un rôle, considérant que 54 % des PDG de cette année ont démarré d’autres entreprises par le passé.

Bien qu’une croissance très rapide unisse les entreprises HOT 50, un aperçu à ces entreprises démontre une incroyable gamme de produits et services – de fabricants de trains miniatures (Rapido Trains, no 4 sur la liste 2008) et de distributeurs d’ingrédients organiques (N2 Ingredients, no 43) à la construction de champs de pétrole (CerPro Energy Services, no 47) et à la gestion d’enchères en ligne (Auctionwire, no 12). Aussi différentes que soient leurs industries, les entrepreneurs qui écrivent l’histoire de chaque entreprise possèdent plusieurs qualités communes, dont la plus importante serait leur capacité à trouver du capital de démarrage et de croissance. Les entreprises HOT 50 ont nommé les banques à charte comme la source de financement externe le plus populaire, avec 64 %, suivi par les amis et la famille, avec 34 %.

Un autre élément de succès a été leur capacité à attirer et retenir les bons employés. Les mauvaises embauches peuvent entraîner des problèmes à toute entreprise, et être mortelles pour celles en démarrage. (Voir Built for fast.) Il n’est donc pas surprenant que les entreprises HOT 50 utilisent de nombreux outils de RH sophistiqués pour aider à élaborer leurs troupes, dont la gestion à livres ouverts (50 %), des régimes d’actionnariat des employés (38 %) et même des tests psychologiques (12 %).

Lorsqu’on leur a demandé quels attributs avaient été essentiels à leur réussite, ces entrepreneurs ont dit qu’ils misaient sur des qualités comme la persévérance (citée par tous les chefs d’entreprises HOT 50), la capacité de voir l’ensemble du tableau (98 %) et la capacité d’évaluer et de gérer les risques (96 %). Leur ambition et leur dynamisme donnent un excellent exemple de la façon dont les entrepreneurs canadiens peuvent adoucir le chemin d’un paysage cahoteux d’entreprise.

Originally appeared on PROFITguide.com
FILED UNDER: