Innovation

PROFIT HOT 50 FAQ/Modalités

Written by ProfitGuide Staff

Pourquoi participer:

  1. Qu’est-ce que le classement PROFIT HOT 50 ? PROFIT HOT 50 est le classement premier des entreprises émergents canadiennes selon leur croissance des deux dernières années. Les résultats de notre classement annuel, accompagnés d’articles sur les lauréats, paraissent dans le numéro d’octobre du magazine PROFIT.
  2. Pourquoi devrais-je inscrire mon entreprise à PROFIT HOT 50 ? Les sociétés qui se sont déjà classées en ont bénéficié de bien des manières. Une mention à PROFIT HOT 50 vous apporte :
    • L’attention des médias locaux et nationaux
    • Un regain de motivation parmi votre personnel
    • L’intérêt de nouveaux clients et investisseurs
    • L’occasion de conclure des alliances profitables

De plus, les lauréats PROFIT HOT 50 sont invités à GrowthCamp, colloque sur le leadership où ils peuvent écouter d’éminents conférenciers, multiplier les contacts et participer à des ateliers.

Méthode de classement:

  1. Qui peut se porter candidat au classement PROFIT HOT 50 ? L’édition 2012 de PROFIT HOT 50 encourage des applications de sociétés à capital ouvert ou fermé qui:
    • one été fondées en 2007, 2008 ou 2009;
    • ont leur siège social et une présence importante au Canada;
    • sont de propriété majoritairement canadienne, soit à 50 % ou plus dans le cas de sociétés fermées; PROFIT évaluera au cas par cas la validité des candidatures de sociétés ouvertes qui sont à moins de 50 % de propriété canadienne;
    • être indépendante (et non être la division ou la filiale d’une autre, à moins que celle-ci ne soit une société de portefeuille);
    • êtres gérées indépendamment des sociétés apparentées qui sont aussi candidates (voir question no 11).

Les organismes sans but lucratif sont aussi invités à se présenter, et PROFIT jugera au cas par cas de leur admissibilité.

  1. Comment choisit-on les entreprises PROFIT HOT 50 ? Les entreprises inscrites à PROFIT HOT 50 sont classées selon le taux de croissance de leur chiffre d’affaires sur deux ans. Ainsi, elles doivent déclarer cette année leurs revenus bruts de 2009 et 2011. Utilisez les exercises financiers de 2010 et 2012 si celles sont plus récent. (Les mêmes renseignements sont exigés des compagnies déclarant leurs revenus en dollars américains.)
  2. Comment définit-on le chiffre d’affaires utilisé dans ce classement ? PROFIT définit le chiffre d’affaires annuel brut en suivant les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les ventes qui ne sont pas comptabilisables au titre des revenus d’après les PCGR ne comptent pas non plus pour le classement PROFIT HOT 50. (Un agent de voyages, par exemple, peut déclarer ses commissions sur la vente de billets d’avion, mais pas le prix total des billets.) Le revenu brut déclaré doit être net des remises et réductions de prix. Les franchiseurs ne peuvent déclarer que les revenus de la société mère, et non ceux de leur réseau.
  3. Comment vérifie-t-on les déclarations des candidats ? Les candidats doivent tous présenter des états financiers complets pour les exercices servant à établir la croissance entre les deux ans calculés.

Critères de participation:

  1. Y a-t-il un minimum pour le chiffre d’affaires ? Pour se porter candidates, les compagnies doivent déclarer des revenus bruts d’au moins 100 000 $ pour l’exercice financier initial (2009/2010) et 500 000 $ pour le dernier exercice pris en compte dans le calcul du taux de croissance (2011/2012).
  2. Faut-il déclarer les revenus de l’année civile ou ceux de l’exercice financier ? Les entreprises admissibles doivent avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 500 000 $ pour la plus récente des deux années qui serviront de base au calcul de leur croissance sur deux ans (soit 2011/2012). Par ailleurs, leur rang au classement sera établi en fonction d’un revenu minimum de 100 000 $ pour l’année de départ (soit 2009/2010). Cela veut dire que les entreprises qui déclarent un revenu inférieur à ce minimum pour l’année de départ verront celui-ci fixé arbitrairement à 100 000 $ pour les besoins du calcul. Il s’agit par là d’éviter que l’on obtienne des taux de croissance sur deux ans artificiellement gonflés par des différences négligeables dans les revenus initiaux de candidats par ailleurs équivalents. Autrement, une entreprise dont le chiffre d’affaires aurait augmenté de 1 $ à 1 M$, par exemple, obtiendrait un taux de croissance qui serait le double de celui d’une société dont les revenus seraient passés de 2 $ à 1 M$.Voici un exemple de calcul. Une entreprise faisant état d’un revenu de 1,2 M$ pour 2011 et d’un revenu réel de 6 500 $ pour 2009 se verra attribuer pour cette année de départ un revenu de 100 000 $, ce qui lui donnera un taux de croissance sur deux ans de 1 100 % :  (1 200 000 – 100 000) / 100 000 * 100 = 1 100 %.

    Par exemple, on évaluera une société dont l’exercice se termine le 30 septembre selon la croissance de ses revenus entre le 30 septembre 2009 et le 30 septembre 2011. Si l’exercice financier se termine le 31 mars, nous vérifierons les revenus enregistrés au 31 mars 2010 et au 31 mars 2012.

  1. Que faire si la date de clôture de notre exercice n’est plus la même qu’il y a deux ans ? Nous vous invitons à vous porter candidat au classement PROFIT HOT 50 ou à contacter sans frais notre infoligne au 1-800-713-GROW. Chaque cas sera étudié séparément.
  2. Comment les franchiseurs doivent-ils déclarer leurs revenus ? Les franchiseurs ne déclarent que les revenus de la société mère et celles du réseau. Les franchisés déclarent les revenus bruts de leur établissement ou réseau d’établissements.
  3. Deux sociétés apparentées peuvent-elles présenter des candidatures distinctes ?Seulement si elles mènent des activités indépendantes. Les divisions et filiales seront refusées.

Comment presenter sa candidature ?

  1. Comment puis-je me porter candidat au classement PROFIT HOT 50 ? Remplissez notre formulaire en ligne ou imprimez-le pour nous l’envoyer par télécopie, au (416) 764-1404, ou par la poste à :

PROFIT HOT 50
One Mount Pleasant Rd., 11th floor
Toronto, ON M4Y 2Y5

  1. Y a-t-il des frais pour s’inscrire aux PROFIT HOT 50 ? Il n’y a pas de frais d’inscription.
  2. Que se passe-t-il une fois que j’ai présenté ma candidature ? Si le taux de croissance de votre entreprise justifie une mention à notre classement, nous fixerons une rencontre avec vous notamment pour vérifier vos données financières.

Modalités

  1. Un candidat peut-il se faire disqualifier ? PROFIT se réserve le droit de retirer à tout moment le classement PROFIT HOT 50 le nom de toute société dont il jugera que son inclusion pourrait nuire de quelque manière que ce soit à la réputation de PROFIT ou de son programme de classement. PROFIT se réserve en outre le droit d’annuler sans préavis toute invitation à participer à des activités associées à cette programme.

Pour en savoir plus

  1. À qui puis-je m’adresser pour obtenir d’autres renseignements ? Pour obtenir de l’information ou des réponses à des questions spécifiques, contactez sans frais l’infoligne PROFIT HOT 50 au 1-800-713-GROW.
Originally appeared on PROFITguide.com
FILED UNDER: