Innovation

PROFIT W100: Foire aux questions (FAQ)

Written by

Pourquoi participer

  1. Qu’est-ce que le classement PROFIT W100 ? Le PROFIT W100 est le palmarès incontournable des entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes. Les résultats du classement annuel, accompagnés d’articles dressant le portrait de ces femmes chefs d’entreprise, sont publiés dans les numéros de novembre de PROFIT et Chatelaine.
  2. Pourquoi inscrire mon entreprise à PROFIT W100 ? Les entreprises classées au PROFIT W100 bénéficient de nombreux avantages : une publicité locale et nationale de grande valeur, regain de motivation de leur personnel, reconnaissance de l’industrie et acquisition de nouveaux clients.

Méthode de classement

  1. Comment établit-on le classement PROFIT W100 ? Le 14e classement annuel PROFIT W100 des meilleures entrepreneures au Canada classera les meilleures femmes d’affaires au pays d’après une formule exclusive qui tient compte de la taille, du taux de croissance et de la rentabilité de leur entreprise. (Jusqu’à l’année dernière, les entreprises n’étaient évaluées qu’en fonction de leur chiffre d’affaires annuel brut.)
  2. Comment définit-on le chiffre d’affaires utilisé dans ce classement ? PROFIT et Chatelaine définissent le chiffre d’affaires annuel brut en suivant les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les ventes qui ne sont pas comptabilisables au titre des revenus d’après les PCGR €“ telles les facturations brutes €“ ne comptent pas non plus pour le classement PROFIT W100. (Une agence de voyages, par exemple, peut déclarer ses commissions sur la vente de billets d’avion, mais pas le prix total des billets.) Le revenu brut déclaré doit être net des remises et réductions de prix. Les franchiseurs ne peuvent déclarer que les revenus de la société mère, et non ceux de leur réseau. Par contre, les entreprises qui se trouvent dans l’une de ces situations peuvent demander que PROFIT et Chatelaine publient le montant de leurs facturations brutes en plus de leur chiffre d’affaires réel.
  3. Comment vérifie-t-on les déclarations des candidats ? Les candidates doivent toutes présenter des états financiers complets.

Critères de participation

  1. Qui peut présenter sa candidature à PROFIT W100 ? Pour se porter candidate, l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :
    • Avoir son siège social au Canada et mener une part importante de ses activités au pays.
    • Être indépendante (et non être la division ou la filiale d’une autre, à moins que celle-ci ne soit une société de portefeuille).
    • Appartenir à des intérêts canadiens pour plus de 50 % du capital dans le cas d’une société à capital fermé. Les entreprises à capital ouvert dont le capital appartient à 50 % ou moins à des intérêts canadiens seront examinées cas par cas.
    • Être gérée indépendamment des sociétés apparentées qui sont aussi candidates (voir question no 9).

    Voici les autres critères :

    • Rôle dirigeant : Les candidates doivent occuper un poste à la haute direction (p. ex. chef de la direction, présidente, associée directrice) et participer activement à la gestion quotidienne et aux orientations stratégiques de l’entreprise.
    • Participation dans l’entreprise : Les candidates doivent participer pour une bonne part au capital social de l’entreprise. Les entrepreneures qui possèdent plus de 25 % des actions d’une société fermée ou plus de 5 % des actions d’une société cotée en bourse sont plus particulièrement invitées à soumettre leur candidature. (PROFIT et Chatelaine déterminent au cas par cas la validité des candidatures et entend favoriser la plus large participation possible au concours.)
    • Associées : Les candidatures d’associées dans des sociétés de personnes seront retenues si ces candidates répondent au critère de participation au capital énoncé ci-dessus et si elles siègent à la haute direction de l’entreprise.
  2. Les sociétés sans but lucratif peuvent-elles participer ? Non.
  3. Les franchiseurs et franchisés peuvent-ils s’inscrire ? Les candidatures des sociétés franchiseuses sont acceptées, mais celles-ci ne doivent soumettre que le chiffre d’affaires de l’entreprise elle-même, et non celui de l’ensemble de la chaîne (voir question no 3 ci-dessus). Les entreprises exploitant une franchise, pour leur part, ne sont pas admissibles.
  4. Deux sociétés apparentées peuvent-elles présenter des candidatures distinctes ? Seulement si elles mènent des activités indépendantes. Sinon, une seule d’entre elles peut soumettre sa candidature. En outre, les divisions et filiales de sociétés exploitantes ne sont pas admissibles.
  5. Mon entreprise déclare ses revenus en dollars américains. Suis-je quand même admissible à PROFIT W100 ? Oui.

Comment présenter sa candidature ?

  1. Comment puis-je présenter la candidature de mon entreprise ? Remplissez le bref bulletin de mise en candidature électronique afin de demander un questionnaire complet de candidature. Les coordonnées figurent sur le bulletin de mise en candidature.
  2. Faut-il déclarer les recettes de l’exercice financier ou celles de l’année civile ? Celles de l’exercice financier.
  3. Qu’arrive-t-il après qu’on a présenté sa candidature à PROFIT W100 ? Vous recevrez un questionnaire bref mais détaillé au printemps 2010. Vous devez nous retourner ce questionnaire dûment rempli ainsi que les documents (états financiers) attestant le chiffre d’affaires déclaré

Modalités

  1. Un candidat peut-il se faire disqualifier ? PROFIT et Chatelaine se réservent le droit de retirer à tout moment des classements PROFIT W100 le nom de toute société dont il jugerait que son inclusion pourrait nuire de quelque manière que ce soit à la réputation de PROFIT et Chatelaine. PROFIT et Chatelaine se réservent en outre le droit d’annuler sans préavis toute invitation à participer à l’une ou l’autre des activités associées à ces programmes.

Pour en savoir plus

  1. Qui dois-je appeler si j’ai d’autres questions à poser ? Vous pouvez téléphoner sans frais à l’infoligne PROFIT : 1 800 713-GROW (1 800 713-4769).
Originally appeared on PROFITguide.com
FILED UNDER: